EXTINCTEUR AUTOMATIQUE À EAU

Une installation fixe d’extinction automatique à eau (IFEA ou IEA) nommée aussi sprinkler (parfois francisé en sprinkleur ou gicleur) est un appareil d’extinction fonctionnant seul en cas de chaleur excessive dans un local ou un site à protéger lors d’un incendie.

Ce système est mis en réseau au-dessus de la zone à protéger et comporte trois éléments constitutionnels :

  • des têtes extinctrices (buses)
  • vissées sur des canalisations,
  • le tout relié à un poste de contrôle qui régule l’arrivée de l’eau.

Une augmentation anormale de la température entraîne la rupture de l’ampoule ou la fonte du fusible qui maintient la tête fermée.

La canalisation d’eau sous pression permanente, connectée à la tête, en alimente la tête pour arroser par brumisation la zone enflammée.

 Son déclenchement ne nécessite aucune intervention humaine.

La circulation d’eau dans les canalisations actionne une cloche hydraulique donnant l’alarme au niveau du poste de contrôle (et renvoie une alarme vers le poste de sécurité).

Système d'extinction automatique d'incendie

Comment choisir ?

Le dimensionnement de ce système de sécurité incendie se fait à partir de l’analyse du risque à protéger. Le risque est classé selon chaque référentiel. L’APSAD décompose les risques de la manière suivante :

  • Risque à faible potentiel calorifique (RFPC) : activités n’ayant un caractère ni industriel, ni commercial
  • Risque Courants (RC) : comprennent les activités industrielles et commerciales non susceptibles de donner lieu à un feu de développement rapide et intense en phase initiale.
  • Risque Très Dangereux (RTD) : activités de fabrication ou de stockage susceptibles de donner lieu à des feux de développement rapide et intense. Exemples : Industrie automobile, papeteries, logistique, etc …

A partir de la catégorie du risque retenue, on définit le dimensionnement du système.